Nouveauté rentrée 2022 : Ouverture d’une sixième bilangue anglais-allemand

Votre enfant s’apprête à faire sa rentrée en sixième ?  Dès la rentrée 2022, dans le cadre de la nouvelle section bilangue, il lui sera possible de débuter l’apprentissage de l’allemand en parallèle de l’anglais.

Les nombreuses similitudes existant entre ces deux langues cousines permettent en effet de progresser plus rapidement, d’autant que les cours d’anglais et d’allemand sont basés sur une approche communicative vivante.

Outre la maîtrise indispensable de l’anglais, la section bilangue permet de s’ouvrir davantage de portes à l’issue du collège : l’apprentissage de l’allemand, langue maternelle la plus parlée en Europe, représente une richesse supplémentaire et constitue un véritable atout sur le plan professionnel.

Mais dès le collège, elle offre de nouvelles perspectives à votre enfant, telles que des programmes d’échange spécifiques (programme Brigitte Sauzay à partir de la quatrième, programme Voltaire à partir de la troisième), le passage de la certification en troisième ou encore une orientation possible en section binationale Abibac au lycée voisin Joachim du Bellay.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour débuter l’allemand en sixième : il suffit d’être volontaire, curieux(-se) et motivé(e) par l’apprentissage des langues, car la section bilangue représente 2 heures supplémentaires sur l’emploi du temps, tout en restant compatible avec d’autres options facultatives offertes par le collège. L’enseignement en parallèle de l’anglais et de l’allemand est ensuite poursuivi jusqu’en troisième et remplace le choix d’une LV2 en cinquième. Il sera cependant possible d’y ajouter par la suite une LV3 à partir de la classe de seconde.

N’hésitez pas à consulter les pages pédagogiques de notre site afin d’avoir de plus amples informations sur les projets déjà menés en allemand et en anglais :