PRÉSENTATION
Public visé : élèves en difficulté avec la lecture (déchiffrage) et/ou l’écriture (graphie, transcription des sons)– élèves ayant des difficultés de compréhension (consignes, documents, textes) – Tous les niveaux sont concernés. Les élèves sont volontaires. |
Objectifs : permettre à ces élèves de travailler ces difficultés spécifiques afin de gagner en autonomie dans tous les cours. |
Effectif : une quinzaine d’élèves concernés sur l’année (chaque élève ayant une ou deux heures de remédiation par semaine en fonction des besoins et des possibilités) |
Quand ? les séances sont placées en concertation avec les collègues afin de ne pas pénaliser les élèves dans les matières ; il s’agit aussi de ne pas trop alourdir les emplois du temps des élèves. |
La plupart des élèves progressent et reprennent confiance en eux, cela leur permet de mieux suivre dans toutes les matières. |
Pour certains, une attitude problématique (refus de travailler, indiscipline) peut évoluer positivement avec la diminution des difficultés. |
Les séances de remédiation permettent parfois une analyse plus fine des difficultés, qui ne sont pas toujours uniquement liées à l’apprentissage de la lecture. |