Les élèves retenus pour la première session du DRI (dispositif relais interne) se sont rendus jeudi 13 octobre au Château d’Angers, deux semaines après leur rencontre avec l’écrivain Hugo Paviot. Cet auteur est actuellement en résidence à la Bibliothèque Fratellini pour la 10ème édition de la résidence d’écriture autour du thème de l’Apocalypse, en lien avec la Tapisserie de l’Apocalypse conservée au Château d’Angers.

Au début du mois, Hugo Paviot avait lancé aux élèves un défi, celui d’imaginer à leur tour une histoire, puis de l’écrire. Après quelques séances d’écriture et d’illustrations, les 8 apprentis-auteurs ont été invités à une sortie-mystère, dont ils ont découvert la destination en cours de route à l’aide de puzzles-indices : le Château d’Angers.

Pour découvrir la Tapisserie de l’Apocalypse et s’ouvrir ainsi à une nouvelle façon de raconter une histoire, les élèves ont pu bénéficier d’ateliers avec trois médiatrices. Découvrir les histoires racontées par les murs de la prison du château, expérimenter différentes techniques de construction et de tissage, mais aussi bien entendu découvrir l’immense galerie accueillant la Tapisserie de l’Apocalypse, tel était le programme de cette matinée.