Le jeudi 9 novembre 2024 a été marqué par un temps de sensibilisation contre le harcèlement scolaire.

Les élèves des différents niveaux ont travaillé sur différents projets en lien avec cette thématique :

• Les élèves de troisième ont fait un état des lieux de leurs connaissances sur le thème et ont réalisé à destination des plus jeunes du collège (les sixièmes), des affiches de sensibilisation mettant en valeur les conséquences et les solutions vis à vis du harcèlement scolaire.
  • Les élèves de sixième ont alors découvert l’exposition des affiches réalisées par les plus grands, libérant la parole afin d’échanger sur le sujet. Ce temps important s’est terminé par un vote individuel pour l’affiche qui sensibilise pour chacun, le mieux la notion de harcèlement. Les 3 affiches primées sont présentées dans cet article.
  • Pour le niveau cinquième, les élèves ont exploités le podcast réalisé l’année dernière par les ambassadeurs du collège, qui avait été primé au prix de l’engagement 2023 de l’académie de Nantes. Cela a permis d’aborder les différents points de vue du triangle Victime-Intimidateur-Témoin et dégager notamment les émotions ressenties par chacun.
  • Ses émotions ont été également l’un des axes de travail pour le niveau quatrième, qui ont abordé la thématique du harcèlement, en exploitant plusieurs vidéos dont un court métrage « les claques », illustrant les brimades qui peuvent survenir à l’école, qui ne doivent pas se banaliser.

Cette journée a été complétée par un autre temps, durant lequel un questionnaire d’auto-évaluation sur la thématique du harcèlement a été passé par l’ensemble des élèves du collège.

D’autres temps de sensibilisation seront mise en place au cours de l’année afin de lutter au mieux contre le harcèlement scolaire. De plus, cette année, de nombreux élèves du collège se sont engagés comme Ambassadeurs contre le harcèlement scolaire. Encadrés par des enseignants formés, divers projets devraient se concrétiser au cours de l’année.