La journée franco-allemande revient cette année dans sa deuxième édition !

Le 22 janvier 2023, nous célébrions les 60 ans du Traité de l’Élysée qui a scellé l’amitié entre la France et l’Allemagne. Au Collège Montaigne, cet anniversaire a été l’occasion pour tous les élèves de vivre une journée festive aux couleurs de l’Allemagne :

• Les germanistes ont eu la visite de Leon Lahrmann, le jeune ambassadeur d’Osnabrück, ville allemande jumelée avec Angers. Au menu de la rencontre, la découverte de traditions culturelles mais aussi gourmandes, des questions-réponses autour des différences culturelles, avant de conclure par un quiz. Les élèves de 3ème, quant à eux, se sont initiés à l’escape game, mais dans sa version allemande, en retrouvant le trésor du pirate Störtebeker.

• Petits et grands ont pu goûter quelques spécialités allemandes autour d’un repas thématique au restaurant scolaire : la Currywurst a notamment rencontré un vif succès !

• Tous les collégiens, germanistes ou non, ont pu tenter leur chance au CDI en participant au grand quiz-concours 100% gagnant, afin de remporter un authentique morceau du Mur de Berlin, des accessoires Puma ou encore des sachets de Haribo. Les résultats seront prochainement publiés !

• Enfin, l’établissement a hébergé l’exposition « Städte und Landschaften : Villes et paysages allemands » prêtée par l’Institut Goethe de Bordeaux. Accompagnés par leurs professeurs, les élèves se sont relayés dans la galerie « La Passerelle » pour faire un voyage fictif en Allemagne le temps d’une séance ludique autour d’énigmes à décrypter et de curiosités à découvrir.

Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée ! Bis bald!