Se glisser dans la peau d’un·e artiste en studio, voilà ce que les élèves de 6ème 4 ont pu expérimenter les 11 et 12 mai derniers. Durant ces deux journées, les artistes en herbe ont rencontré le chorégraphe Tidiani N’Diaye autour de temps de pratique au CNDC. Danseur « à cheval entre Angers et Bamako », Tidiani N’Diaye a déposé ses valises emplies de sacs en plastique coloré au Quai pour proposer une réflexion autour de la pollution dans son dernier spectacle « Mer Plastique« , que les élèves  de 6ème 4 iront voir le jeudi 25 mai.

Lancer, pousser, traîner, faire voler, agiter, souffler, faire résonner en rythme ou en canon, autant de gestes chorégraphiques que les élèves ont pu expérimenter au beau milieu d’un océan de plastique multicolore – ou comment un simple objet anodin peut se transformer en outil de création.

Les élèves ont aussi été guidés dans l’apprentissage d’un solo, avant d’être spectateurs·rices de celui dansé par Tidiani N’Diaye, d’abord à l’aide de sacs plastiques, puis de bâches ou encore d’un tapis géant, toujours en maille plastique.

Enfin, ils ont pu bénéficier d’une visite des recoins secrets du Quai, afin d’en percer les derniers mystères (à quoi ressemblent les loges des artistes ? qu’appelle-t-on « le paradis » dans un théâtre ? qu’est-ce qui se cache sous la scène ?)…

Les élèves vont maintenant pouvoir s’emparer des différentes techniques qu’ils ont découvertes en compagnie de Tidiani N’Diaye et de son assistante chorégraphie Iris, afin de préparer avec leurs enseignantes Mmes Bousseau, Lardière et Millour la rencontre interclasse du 15 juin prochain. A vos sacs plastiques !