Les élèves de 3e4 ont participé à la Newton Room le 20 janvier au sein du collège Félix Landreau. Ils ont pu découvrir le module pédagogique « Explorons l’Energie » à l’aide d’une enseignante référente en réfléchissant avec quelques défis expérimentaux. Ils ont pu dépenser quelques calories, convertir quelques kilojoules en étudiant la chute de masses sans trop en faire des tonnes ! L’objectif était de comprendre et d’explorer la conservation de l’énergie à l’aide de matériel et de capteurs numériques pour réaliser des mesures expérimentales.

Pour la petite histoire, c’est la mathématicienne Emmy Noether qui démontra le théorème de la loi de la conservation de l’énergie en 1918, qualifié par Albert Einstein de « monument de la pensée mathématique » dans une lettre pour soutenir la carrière de cette scientifique. A certains savants qui s’inquiétaient de la nomination d’une femme à l’université de Gottingen, le mathématicien David Hilbert répondit pour soutenir cette juste candidature : « je ne vois pourquoi le sexe de la candidate devrait être un argument contre son admission, après tout, nous sommes une université mais pas des bains publics ! » (anecdote extraite de la conférence d’Etienne Klein, « De quoi l’énergie est-elle le nom ? »).

Dans bien des domaines, on voit que la conversion d’énergie est fondamentale ! En effet, l’anagramme de l’énergie noire est la reine ignorée !

Bravo aux élèves de 3e4 pour cette journée et pour l’énergie qu’ils ont à revendre !