Début mars, trois classes de 4e et quelques élèves de 3e FLS ont assisté au concert pédagogique Peace and Lobe au Chabada à Angers.

Sur la scène musicale, les artistes se sont produits en interprétant quelques œuvres devant un public conquis. Les musiciens ont fait une présentation sur l’histoire des musiques amplifiées et ont évoqué les risques auditifs liées au son. Les élèves ont ainsi pu revoir des notions étudiées en Education Musicale, SVT, Technologie et Physique Chimie, histoire d’être au diapason avec le contenu de ce spectacle bien rythmé. Les harmoniques et les décibels ont résonné de concert grâce à des artistes sur la même longueur d’onde que le jeune public de collégiens.

Voici quelques réactions recueillies après un blind test (quizz musical) où plusieurs élèves ont brillé : « j’ai apprécié les musiciens qui nous posaient des questions sur les musiques, je conseillerais ce concert à d’autres élèves, pour améliorer la culture musicale – c’était fort – j’ai bien aimé car on a dansé à la fin – les musiciens étaient très sympas, le moment que j’ai préféré était le blind test – j’ai bien aimé, c’était drôle et interactif – j’ai aimé le quizz et je conseillerais le concert à d’autres collégiens – j’ai bien aimé le fait qu’il y ait des musiques actuelles et le fait que le public puisse réagir – j’ai appris des choses, c’était bien – i like to listen to music – j’ai bien aimé la mise en scène, apprendre de façon amusante et être avertie des dangers du son – j’ai aimé la personne qui jouait de la batterie – j’ai tout apprécié, c’était génial en particulier le blind test ».

En résumé, Peace and Lobe, c’est extra, alors tout pour la musique !