Le plastique, c’est fantastique ?

Le vendredi 03 février 2023, le député du Maine et Loire, M. Bolo est venu rencontrer les élèves de 3e3 dans le cadre de l’EPI Climat Energie. Il a donné une conférence d’une heure et demie en évoquant les familles de plastiques constituant beaucoup d’objets (thermodurcissables, thermoplastiques, élastomères), l’évolution de la production depuis les années 50 à nos jours en soulignant l’augmentation de leurs utilisations ainsi que les déchets d’emballages qui représentent un défi à résoudre.

Les élèves qui avaient en amont préparé cette visite en faisant des recherches sur la pollution plastique ont ensuite pu échanger avec Monsieur le Député qui a rédigé un rapport parlementaire intitulé « Pollution plastique : une bombe à retardement ? » avec notamment Cédric Villani, ancien député de l’Essonne et lauréat de la médaille Field en 2010 (équivalent du prix Nobel de Mathématiques). Les élèves ont ensuite réalisé un compte rendu de cette visite.

En pièce jointe, une petite bande dessinée résumant quelques points du rapport de M. Bolo sur la pollution plastique. Que retenir ? 4R :

Réduire l’utilisation du plastique,

Réutiliser les objets,

les Réparer

et Recycler quand cela est possible…