Ce vendredi 9 décembre, le collège Montaigne a fait vivre la Laïcité en faisant participer chaque classe à un moment fort.

Nous avons reçu la visite de Mme BÉGUIN, Rectrice de l’Académie de Nantes et M. DECHAMBRE, Inspecteur d’Académie.

Avec leurs professeurs, les élèves se sont questionnés sur la signification du mot «  Laïcité ».

En 6ème, les élèves ont reconstitué la charte de la Laïcité, réalisé une affiche pour illustrer la charte et préparé des cartes à accrocher aux ballons (pour le lâcher de ballon !).

En 5ème , autour d’un quiz, de situations à analyser et de caricatures, les classes ont pu s’exprimer sur les notions de laïcité et liberté d’expression.

En 4ème , les élèves se sont mis en scène et ont joué des saynètes : certaines respectant les principes de la laïcité, d’autres non. A partir de là, les débats étaient ouverts…

En 3ème , suite à la projection d’un film évoquant le discours de Jean Jaurès (1905, la séparation des Églises et de l’État), les élèves de 3ème ont rédigé collectivement un discours sur la Laïcité.