Des élèves de 5e ont participé à l’opération Coulisses du bâtiment organisée par la Fédération Française du Bâtiment les 12 et 13 octobre 2023. Ils ont pu visiter des chantiers et découvrir des métiers du bâtiment. Suivant les groupes, les élèves ont pu découvrir un chantier sur le site du lycée Simone Veil, celui de la place de l’Europe et aussi le chantier du château d’Angers. Sur ce dernier, un chef d’entreprise de maçonnerie a présenté les travaux de rénovation des tours et des courtines tout en répondant aux questions des élèves. Les métiers qui interviennent sur ce chantier sont ceux de maçon, de menuisier, de charpentier, d’électricien, d’étancheur… Les élèves ont appris qu’il fallait environ 3 mois pour rénover une tour avec sa courtine (muraille entre deux tours) et que le chantier prendra environ deux années (fin des travaux prévue pour décembre 2023) pour un coût d’environ 6 millions d’euros financés par l’État.

L’ardoise (aussi un matériau utilisé dans la forteresse) peut paraître salée mais c’est à ce prix que le château au coeur de la ville d’Angers pourra conserver sa majesté et sa beauté !