Mercredi 23 mars, tous les élèves de sixième du collège ont bénéficié d’une séance-jeu « tout en allemand » proposée par Schirin Berndt, une assistante linguistique originaire de l’ouest de l’Allemagne et actuellement en poste au Centre Culturel Franco-Allemand de Nantes (CCFA).

Pendant une heure, accompagnés de leurs enseignants, ils ont participé à plusieurs activités exclusivement menées en allemand. Ce projet, reconduit pour la troisième année consécutive dans le cadre du dispositif Mobiklasse, leur a notamment permis d’appréhender la dimension ludique de l’apprentissage de l’allemand et les nombreuses similitudes existant notamment entre l’allemand et l’anglais. Découverte de la nouvelle scène musicale germanophone, jeu de mimes, jeu du dé géant, les occasions de parler allemand et de s’étonner des proximités entre les cultures étaient nombreuses.

A l’issue de la séance, lorsque les élèves ont été invités à donner leur avis, ils étaient nombreux à déclarer avoir compris la majeure partie des activités pourtant proposées en allemand et à s’être pris au jeu pour interagir en allemand avec leurs camarades et avec l’intervenante.