« 1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent
de passer à l’Ouest. Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière.
Une histoire incroyable. Une histoire vraie. »

Dans le cadre du festival du film allemand, les élèves germanistes de 4ème se sont rendus
au cinéma Les 400 coups pour assister à une projection du film historique de
Michael Bully Herbig « Le vent de la liberté » (titre original allemand : « Ballon », qui signifie « montgolfière »).

Le sous-titre « Für die Freiheit riskierten sie alles » (« Pour leur liberté, ils ont pris tous les risques ») donnait déjà le ton du film, un thriller basé sur une véritable histoire d’évasion qui tient en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute.

De retour en classe, les élèves ont constitué un nuage de mots pour décrire leur ressenti lors de la séance :