PRESENTATION DU DISPOSITIF

Quels élèves sont concernés par ce dispositif ?

Tous les élèves peuvent être concernés. Durant les années collège certains élèves ont parfois une année ou une période d’essoufflement et de démotivation. Par conséquent, cela nécessite une attention particulière pour relancer ce rapport qu’ils ont avec l’apprentissage et avec eux-mêmes pour faire le point et ainsi bien se reprendre et bien se préparer pour les années suivantes et  se construire en confiance.

Comment fonctionne ce dispositif ?

Un groupe de 8 à 12 élève se réuni 3 h/semaine, pendant 7 semaines, sur des heures de son emploi du temps. Le cours éventuellement dispensé sera vu mais n’est pas à rattraper. Le groupe est accueilli par 2 enseignants qui travaillent en co-animation sur un projet de session.

L’équipe d’élève est construite sur proposition des enseignants. Sur la base du volontariat chaque élève décide alors de participer à la session proposée, avec consultation de son responsable légal.

Quelle session du dispositif pour quel élève ?

Chaque année le collège propose 3 sessions (une par trimestre) ayant des objectifs différents et touchant donc des élèves aux besoins multiples.

• Session 1 : encourager la persévérance scolaire et redonner du sens aux apprentissage en travaillant sur la confiance en soi et la prise de parole en classe et au sein d’un groupe.
  • Session 2 : réflexion sur la problématique d’orientation 3eme, les élèves se proposent à nous à l’issue du 1er conseil de classe pour bénéficier de l’aide et d’un suivi guidé et continu sur cette période charnière. Visite d’établissements, réflexions pour la construction d’un réel projet personnel, constitution de ses vœux d’orientation de façon cohérente et réfléchi.
  • Session 3 : encourager la persévérance scolaire et redonner du sens aux apprentissage et travaillant sur la confiance en soi et la prise de parole en classe et au sein d’un groupe.

ACTIVITES ET REALISATIONS

Le groupe travaille sur des projets communs à échéance de la session. Nous effectuons des sorties culturelles, de découvertes ou d’information. Exemple des années précédentes :

• artiste en résidence
  • musées (musée d’Angers, musée Jean Lurçat)
  • visite du château d’Angers
  • visites personnalisées de lycées professionnels (Paul Emile Victor, Henri Dunant)

Chaque année les projets sont différents et propres aux groupes d’élèves qui ont été formé.