Les élèves de 3e 1 qui suivaient le cours de français à distance ont été amenés à construire un tableau pour réfléchir à ce qu’ils ont ressenti avant, pendant et après le confinement. Grâce à des recherches de vocabulaire, ils se sont appropriés les concepts liés à cette expérience marquante, et cela a pu faciliter la gestion de leurs émotions. Comprendre ce que l’on ressent aide à aller mieux et à s’épanouir, surtout si cela donne lieu à une production écrite qui permet de « mettre à plat » les points positifs et les moments plus douloureux. C’est ce qu’ils ont appris cette année grâce au questionnement « Se raconter, se représenter » figurant dans les programmes officiels de la classe de 3e. Voici des extraits de leurs travaux de rédaction.