Michel de Montaigne

Qui était Michel de Montaigne ?

Michel de Montaigne est né en Dordogne, au château de Montaigne, le 28 février 1533, et est mort à Bordeaux le 13 septembre 1592. Il était écrivain et philosophe. Son oeuvre la plus célèbre s’intitule « Les Essais « . Montaigne a travaillé sur ce texte pendant 20 ans, de 1572 jusqu’à sa mort, le faisant évoluer en fonction des événements et des changements que connaissait la France à cette époque.

Dans ce livre, Montaigne aborde tous les sujets possibles : médecine, livres, vie domestique, chevaux, maladie, auxquels il ajoute des choses sur sa propre vie et sur celle de l’homme en général.

Cette oeuvre a fait polémique à l’époque où elle est parue (les guerres de religions déchiraient la France) puisqu’elle allait à l’encontre des dogmes religieux pour mettre en avant l’expérience personnelle des individus.