Collège Montaigne

Collège – Angers

Anjou

Espace allophone

L’UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants) du Collège Montaigne permet aux élèves qui ne parlent pas français d’acquérir au plus vite les bases de la langue afin d’intégrer un maximum de matières avec leur classe d’affectation.

Ils peuvent bénéficier de ce dispositif durant 9 heures par semaine au maximum, dans un délai d’un an et un trimestre à compter de leur date d’arrivée en France. Ils y apprennent donc le «FLS» (Français Langue Seconde – Français Langue de Scolarisation), essentiellement axé sur le vocabulaire disciplinaire, la communication en situation, et la compréhension d’une culture socio-scolaire.

Différents projets amènent le groupe à atteindre ses objectifs : découverte du centre-ville d’Angers et du château, participation au dispositif «Collège au cinéma», préparation du DELF scolaire (Diplôme d’Etudes en Langue Française) aux niveaux A1, A2 et B1, interventions et expositions au sein de l’établissement, réalisation de courts-métrages, etc. Un parcours individualisé avec emploi du temps aménagé est construit pour chaque élève, avec une réévaluation régulière permettant l’intégration progressive en classe traditionnelle.