L'orientation

Par admin montaigne, publié le mercredi 6 novembre 2013 11:18 - Mis à jour le lundi 19 janvier 2015 16:14

L'Orientation

Depuis la rentrée 2013 le PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations) a cédé la place au PIODMEP (Parcours d'Information, d'Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel).

Comment construire son projet d'orientation ?

En se projetant  dans l'avenir, en imaginant le genre d'activité professionnelle que l'on pourrait exercer, en recherchant les formations qui y conduisent.Tout cela suppose une démarche active : il ne faut pas attendre le dernier moment pour commencer à y réfléchir.

Comment ?

En s'interrogeant sur ces points clés : quels sont mes rêves, mes ambitions, mes valeurs...? Quelle place donner aux indications, aux opinions, aux évaluations qui me viennent de l'extérieur (famille, médias...) ? Comment se caractérise le monde du travail avec ses débouchés, l'évolution des métiers et des technologies ? Quelles sont les contraintes (les offres de formation, le coût et la durée des études, les conditions d'admission...) ?

Tous ces points pourront être progressivement éclairés en faisant un effort d'auto-évaluation et de dialogue, avant de se déterminer pour une voie.

Mme DESLOGES, Conseillère d'Orientation Psychologue est là pour guider les élèves dans cette démarche, avec les professeurs principaux. Elle est présente au collège le vendredi ou le mardi. Les rendez-vous sont pris auprès de la CPE.

Vous pouvez également contacter le Centre d'Information et d'Orientation (CIO)

En classe de 3ème : voir le calendrier 2014-2015

Plus d'informations sur le blog (mini-stages, formations, établissements...)

En classe de 4ème :

Pour les élèves qui envisagent une 3ème pré-professionnelle un dossier doit être constitué avant les vacances de printemps .