Présentation du collège

Le collège accueille 390 élèves (rentrée 2023) et compte 17 divisions de la 6ème à la 3ème.

Les options proposées :

• de la 6ème à la 3ème : Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) en chant choral
  • en 6ème : anglais langue vivante 1 (LV1) + bilangue allemand (pour les volontaires)
  • de la 5ème à la 3ème : option latin
  • dès la 5ème : espagnol ou allemand langue vivante 2 (pour les élèves ayant choisis la bilangue allemand en 6ème)

Les enseignements dispensés :

• Anglais :
  • Arts plastiques :
  • Education civique : l’éducation civique au collège prépare les élèves à se comporter en personnes responsables dans leur vie quotidienne et leur fait acquérir les données principales pour comprendre la citoyenneté politique et préparer à son exercice.
  • Education musicale :
  • Education physique et sportive :
  • Espagnol :
  • Français :
  • Géographie : l’enseignement de la géographie au collège se donne pour objectifs de développer chez les élèves la connaissance du monde qui les entoure, de leur fournir les éléments et les outils nécessaires à sa compréhension, de leur permettre de s’y situer et d’y agir.
  • Histoire : l’enseignement de l’histoire au collège vise à consolider, élargir et approfondir la culture historique commune des élèves qui doit leur permettre de comprendre le monde dans lequel ils vivent (documents et œuvres majeures du passé, grands événements, grands personnages, diversité des civilisations et des regards sur le monde, traces matérielles et idéelles du passé, valeurs de la démocratie).
  • Latin :
  • Mathématiques :
  • Physique-Chimie : cette discipline est enseignée au collège en classe de 5e, 4e, et 3e. Elle permet d’acquérir une culture scientifique pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Cet enseignement doit permettre de pratiquer une démarche scientifique c’est à dire observer, questionner, formuler une hypothèse, la valider, manipuler, argumenter… Etudier la chimie, l’électricité et l’optique permet aussi d’apprendre à respecter des consignes de sécurité. L’étude des sciences permet une ouverture sur le monde, d’apprécier les progrès scientifiques et de devenir responsable dans l’environnement dans lequel on vit.
  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) : il s’agit d’une matière passionnante où on étudie plein de choses intéressantes : notre environnement, les êtres vivants, les relations entre eux, les grandes fonctions du corps humain, le fonctionnement de la planète, etc… On réfléchit aux conséquences de nos choix sur notre santé et sur l’environnement. On travaille souvent en groupes autour d’objets insolites comme le microscope ou la classification. On y manipule des mots bizarres tels que macrophage, subduction ou hygrométrie !
  • Sciences de l’Information et de la Documentation (CDI) : Les cours de sciences de l’information et de la documentation ont pour objectif de permettre aux élèves de devenir autonomes dans la recherche documentaire. Les ressources documentaires sont en effet multiples et sur des supports différents. A la fin de la classe de 6ème, les élèves seront donc capables de structurer leur recherche d’information, d’identifier les différents documents, et de maîtriser les outils du web. Tout ceci permet de développer leur esprit critique.
  • Technologie : La technologie désigne l’ensemble des connaissances et des pratiques mises en œuvre pour offrir à des usagers des produits ou des services. Elle s’enseigne de la 6eme à la troisième à raison d’une heure et demie hebdomadaire et fait l’objet d’une épreuve dans le nouveau brevet des collèges. On y travaille souvent en groupe. Les objectifs principaux sont : – d’identifier et de comprendre les principes et les solutions techniques – d’utiliser de façon raisonnée des moyens technologiques – de se familiariser avec une démarche de raisonnement sur des problématiques aboutissant à une solution – de constater l’intégration, dans les produits, de contraintes techniques, socio-économiques et de fondements scientifiques