CHAM

Par admin montaigne, publié le vendredi 24 janvier 2014 16:14 - Mis à jour le lundi 2 janvier 2017 17:04

Classe à Horaires Aménagés Musicale Art vocal

Rentrée 2017-2018

COMMENT S'INSCRIRE ?

Une fiche de candidature est à télécharger sur le site du CRR.Audition le Jeudi 27 Avril 2017 à partir de 16H30. Les candidatures retenues seront ensuite examinées par la commission départementale d'affectation.

PROJET PEDAGOGIQUE

Les classes musicales à horaires aménagés ont été mises en place dans le cadre d’un partenariat fixé par une convention entre le Collège et le CRR d’Angers.

En accord avec les nouveaux programmes de CHAM, l'objectif pédagogique de ces classes vise à :

- Elargir les possibilités d'expression et de communication

- Affiner les capacités auditives et analytiques

- Construire une culture artistique ouverte sur le monde

- Développer le sens critique et esthétique

En accord avec le projet de l'établissement le projet favorise:

L'interdisciplinarité et la culture personnelle des élèves, l’autonomie et la maitrise de la langue.

LE FONCTIONNEMENT

Les classes CHAM du collège à dominante art vocal, intègrent environ une quarantaine d’élèves de la 6ème à la 3 ème. JF Mialot est chargé de la coordination entre les deux établissements.

A la demande du CRR les élèves sont libérés deux après-midi par semaine. Ils peuvent ainsi suivre des cours de chant choral dans une plage horaire réservée aux classes CHAM correspondant à leur niveau. Au collège les élèves ont 2 heures d'éducation musicale.

Ces classes permettent aux enfants qui le souhaitent, de poursuivre dans les conditions les plus satisfaisantes possibles leur scolarité et de développer parallèlement des compétences musicales. Ce parcours permet aussi aux enfants d’une même tranche d’âge et inscrits au CRR de se retrouver ensemble autour de leur centre d’intérêt et de créer une ambiance de classe d’où peut naître une véritable émulation. La spécificité de cette formation favorise le développement des activités musicales dans le Collège et encourage une pratique plus intense dans le domaine choral. Elle donne lieu à des manifestations et développe les rencontres . Les élèves participent à des évènements en lien avec l’ONPL, les mardis musicaux, le Chabada, l’ANO et d’autres institutions musicales angevines

LES OBJECTIFS:

Il ne s'agit pas à travers ces classes de créer une élite ou de futurs professionnels: en règle générale, sont accueillis des élèves qui aiment la musique vocale et qui vivent ainsi cette pratique dans les meilleures conditions, parallèlement à leur vie scolaire. L’objectif est et devrait toujours être le plaisir de chanter et de le partager.

L’EVALUATION:

Une évaluation régulière est menée individuellement par chaque enseignant, une évaluation collégiale est réalisée en fin d’année et figure dans la moyenne de l’élève.